Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 00:00

 

Peut-on se déconnecter du réseau électrique et se passer des énergies polluantes ? 

 

*************************

 

  "Oui !" répond le Laboratoire de Métallurgie installé sur le site du Parc Technologique et Culturel de Lavrio (ex Compagnie Française des Mines du Laurium.) Ce laboratoire est une antenne de l'Ecole Polytechnique d'Athènes avec à sa tête le Professeur Ioannis Paspaliaris : ce dernier et son équipe ont été retenus, dans le cadre du Programme européen H2SusBuild (2007-2013), pour mettre au point un bâtiment expérimental fonctionnant exclusivement  avec une électricité issue du soleil et du vent.

La géothermie, ce sera pour un peu plus tard.

 

 

1578588-197718709

Photo: pathfinder.gr

 

   Le bâtiment est d'ores et déjà fonctionnel avec ses installations énergétiques, les bureaux de contrôle des données et de recherche, et des salles d'exposition.

 

 

03-06-11_1295399_111.jpg 

Photo : Καθημερινή

 

   Ce n'est pas un simple laboratoire : du point de vue énergétique, il fonctionne "en vrai", et un des objectifs du projet est, à terme, de concevoir des bâtiments, des quartiers, voire des villes fonctionnant en autonomie et sécurité énergétiques, à partir de sources d'énergies renouvelables, sans rejets polluants.

 

*************************

   

   6 éoliennes alimentent le bâtiment : élégantes, "dernier cri", spécialement conçues pour ce site, elles sont  beaucoup plus productives que les éolienes classiques.

 

 

A 03-06-11 1295399 21

Photo : Καθημερινή

 

   A droite du bâtiment, sur la bâtisse qui le jouxte, mieux exposée, se trouvent les panneaux photovoltaïques : juste respect et continuation d'un passé innovant, puisque à la grande époque de la Compagnie Française à la fin du XIXème siècle, cette bâtisse fut construite pour qu'y soit installée une station de production (à vapeur) de l'électricité !  La première, ou parmi les premières en Grèce.

 

*************************

 

H2 comme molécule d'hydrogène.

 

   Les énergies renouvelables ne génèrent pas  de l‘énergie en permanence ou ne la produisent pas de manière continue. Parfois, la production est plus importante, parfois plus faible et, en de nombreuses occasions, l'énergie produite par les sources renouvelables n’est pas la même que celle consommée par l‘édifice.

   Parfois c’est plus, parfois c’est moins : quand c’est plus, il y a un excédent d‘énergie et quand c’est moins, il faut utiliser l‘énergie renouvelable stockée dans le bâtiment. Il faut donc trouver l'équilibre nécessaire entre l'énergie produite et l'énergie utilisée.

 

   Stocker cette énergie dans des batteries prendrait beaucoup trop de place, de plus ces batteries ont une durée de vie très courte.  La solution est donc de transformer cet excédent d‘énergie en hydrogène par le biais de l‘électrolyse.

 

   "L’hydrogène est un gaz qui, quand on l’utilise pour produire de l‘électricité ou de la chaleur, ne génère aucun gaz à effet de serre. Quand il est brûlé ou utilisé dans une pile à combustible, il ne produit que de l’eau pure” explique le Professeur Ioannis Paspaliaris.

   L’objectif de cette expérience est d’apprendre comment installer ce système de stockage de l’hydrogène dans un quartier, un grand bâtiment et même dans une maison.

 

   Sans oublier que, comme le souligne le Professeur :

“La future maison de l’hydrogène fonctionnera mieux si la maison consomme peu d‘énergie. Quand un bâtiment consomme peu d‘énergie , alors tout le système de stokage de l’hydrogène est plus petit et donc plus économique” ...

 

*************************

A ce programme Européen,  participent également de grandes entreprises et institutions : où est la France ?...

 

D'Apollonia,Coordinateur, Italie

ΕΜΠ, ECOLE POLYTECNIQUE D’ATHENES, NTUA, Grèce

Centre des sources d’énergie renouvelable et maîtrise de la consommation d’énergie (KAΠE) Grèce

SCHNEIDER ELECTRIC, Grèce

SCAME SISTEMI S.R.L, Italie

IKERLAN SCL, Espagne

IDROGEN2 SRL, Italie

JNSTITUT FUER VERBUNBWERKSTOFEE GMBH,  Allemagne

COMAT COMPOSITE MATERIALS GMBH, Allemagne

ACCIONA INFRAESTRUCTURAS S.A., Espagne

ICI CALDAIE SPA, Italie

CATATOR AB, Suède

THE UNIVERSITY COURT OF THE UNIVERSITY OF ST ANDREWS, Ecosse R-U.

SKANSKA NYA HEM AB, Suède

Van Berkel & Bos U.N. Studio B.V., Pays-Bas

DECSOFT SA, Pologne

CAVE S.R.L, Italie

DET NORSKE VERITAS AS., Norvège

 

 M.R.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Grèce à l'Ouest - dans Lavrio - Λαύριο
commenter cet article

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία