Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 14:31

Les 20 et 21 janvier 2015, le Comité de Jumelage Quimper-Lavrio a eu le plaisir de recevoir Georges STASSINAKIS, Président de la Société des Amis de KAZANTZAKI. Nous l’avions rencontré l’été dernier au Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) qui avait pour thème les Iles Grecques.

 

Mardi 20 janvier, à l’issue de la projection du film « ZORBA le Grec » de Michael CACOYANNIS (1964) à la médiathèque de Quimper, M. STASSINAKIS a fait une conférence sur les liens entre KAZANTZAKI et la France. Le lendemain il était invité au Collège La Tourelle pour rencontrer les élèves de 6ème de la classe « Civilisation grecque » que le Comité de Jumelage parraine.

 

«ZORBA le Grec » inspiré du roman « Alexis ZORBA» de Nikos KAZANTZAKI premier succès international d’un cinéaste grec a obtenu trois oscars. Sur une musique de Mikis THEODORAKIS, la danse du sirtaki a été inventée pour les besoins du film. Avec dans les rôles principaux Anthony QUINN, Alan BATES et Irene PAPAS, « ZORBA le Grec » raconte la rencontre entre BASIL un jeune ingénieur britannique, écrivain à ses heures, avec ZORBA, un Grec sexagénaire qui le guide dans une Crète pétrie de tradition morale. Une amitié va naître entre les deux hommes autour d’un projet un peu fou : l’exploitation d’une ancienne mine de lignite. ZORBA, exubérant, aime rire, boire et chanter quand BASIL incarne l’anglais coincé dans sa bonne éducation. Hymne à la tolérance et à la vie, « ZORBA le Grec » est aussi une histoire d’amour tragique.

 

Georges STASSINAKIS, natif du Péloponnèse, vit à Genève où il a fait toute sa carrière au CERN. Après des études primaires et secondaires en Grèce, il a étudié à l’Université de Bordeaux (Sciences Politiques, Droit et Droit public). Lors de sa thèse en 1967/68 il a rencontré Eléni KAZANTZAKI, la veuve de l’écrivain. Vingt ans plus tard, c’est avec elle et Georges ANEMOYANNIS (fondateur du musée KAZANTZAKI en Crète) qu’il crée une association des amis de Nikos KAZANTZAKI. Depuis, il a donné des dizaines de conférences sur KAZANTZAKI dans plus de quatre-vingt pays, sur les cinq continents. Devant le public de la médiathèque de Quimper, dans un français parfait, il a raconté avec truculence la vie de KAZANTZAKI., son amour de la culture française et des voyages. L’auteur d’« Alexis ZORBA» était « un esprit libre, anticlérical, mais qui adorait les rites orthodoxes et détestait les politiciens ».

 

Mercredi 21 janvier, après avoir la veille beaucoup réagi à la projection de «ZORBA le Grec » , les élèves de 6ème « Civilisation grecque » de La Tourelle ont écouté attentivement M. STASSINAKIS venu leur raconter la vie de l’écrivain et sa rencontre avec le véritable ZORBA. Ils ont posé des questions sur ce qui les avait interpellé dans ce beau film. Après cette rencontre enrichissante nul doute que les élèves sont maintenant prêts à étudier des extraits du livre de KAZANTZAKI avec leur professeur !

Film et conférence à la Médiathèque de Quimper
Film et conférence à la Médiathèque de Quimper
Film et conférence à la Médiathèque de Quimper
Film et conférence à la Médiathèque de Quimper
Film et conférence à la Médiathèque de Quimper
Film et conférence à la Médiathèque de Quimper

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία