Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 10:01

Le Comité de Jumelage Quimper-Lavrio a eu la joie d'être invité le 17 Janvier 2015 par La Société des Etudes Lauréotiques à la première célébration des 150 ans de la fondation de la ville moderne de Lavrio avec la présentation de la réédition de la traduction du livre d'Andras Cordella "Le Laurium" - "ΤΟ ΛΑΥΡΙΟΝ" publié à Marseille en 1869, et traduit et annoté par Aristidis G. Kanatouris.

 

Cette présentation a eu lieu au Parc Technologique et Culturel de Lavrio.

Après des propos de bienvenue de Dimitris Loukas, Maire de la Lauréotique, Anastasios M. Vlados, économiste, Président de la Société des Etudes Lauréotiques, a tout d'abord témoigné sa solidarité et son attachement à la liberté après les événements qui ont endeuillé Paris début Janvier. Il a ensuite rappelé l'existence du train qui à l'époque de la Société Française venait jusqu'à Lavrio. Puis il a souligné l'intérêt de ce livre pour notre connaissance de l'Europe au XIXè siècle et du développement de la métallurgie en Grèce à partir des scories issues de l'exploitation des mines dans l'antiquité. Andreas Cordella, a-t-il précisé, avait le respect du passé et la certitude du potentiel et du dynamisme de la Grèce moderne. Le premier intervenant, Constantinos I. Panagiopoulos, Ingénieur des Mines, Directeur Général du Parc Technologique et Culturel de Lavrio, a d'abord exprimé une pensée pour tous ceux qui ont travaillé dans cette salle des machines où nous étions réunis. Il a parlé de tous ceux qui ont aussi œuvré avec l'Ecole Polytechnique d'Athènes pour faire revivre ce lieu et a souligné que le père d'Aristidis G. Kanatouris avait travaillé sur le site. Pour lui, si le livre de Cordella a été écrit pour les hommes de 1870, la traduction est dédiée aux hommes du XXIè siècle. Cordella a témoigné en tant qu'ingénieur mais a voulu montrer l'intérêt économique de l'entreprise et sa faisabilité. Le jeune Etat grec devenait propriétaire du sol et l'intérêt de l'époque était le plomb.

 

Ensuite, c'est Giorgos B. Dertilis, Historien, Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, membre élu de l'Académie des Sciences Européenne (Academia Europaea), qui a fait un exposé très écouté sur le parallèle entre les crises économiques de 1871 et 2009. Il a replacé la crise de la fin du XIXè siècle dans le contexte historique des débuts de la démocratie grecque, des luttes ouvrières et des guerres balkaniques. Déjà à l'époque, précise-t-il, en 1898, la France, la Grande Bretagne et la Russie avait imposé à la Grèce leur hégémonie pour régler le problème de la dette grecque… La salle n'a pas manqué de réagir avant qu'il poursuive sur la sortie de crise, au tournant du siècle, qui a vu la drachme d'alors retrouver sa valeur d'avant la crise. En 1895, il y avait les mêmes demandes sociales qu'aujourd'hui, et, ce qui a débloqué alors la situation, c'est l'élection d'un maire socialiste, qui a rapproché la démocratie des mineurs du Laurion.

 

Puis, Giorgos N. Dermatis , Historien-chercheur à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), a développé l'intérêt de cette traduction et des notes qui l'accompagnent pour l'archéologie industrielle. Il a rappelé que ce livre, écrit en Français en 1869, par l'un des premiers artisans de la renaissance de Lavrio, constitue pour les chercheurs actuels un travail scientifique d'avant-garde et rassemble de multiples informations sur le Laurion antique et la ville moderne de Lavrio qui venait juste d'être créée.

 

Enfin, Aristidis G. Kanatouris, Docteur en Sciences de l'Information, traducteur et responsable de la publication de ce livre, a retracé la vie d'Andreas Cordella, (1836-1909), jeune ingénieur de 25 ans, formé en Allemagne, qui arrive à Lavrio, à l'époque un désert, fin 1860, sur ordre du ministère de l'Economie, pour étudier les possibilités de refonte des anciennes scories dispersées dans la région du Laurion. Il a écrit son livre en Français, langue commune à l'époque dans le monde scientifique, dans le but de faire connaître le potentiel de la région qui, selon lui, pouvait amener la Grèce au niveau des autres pays industriels européens.

 

Une soirée d'une richesse historique et scientifique immense et, en même temps, des remerciements chaleureux pour l'intérêt manifesté par notre Comité de Jumelage pour le passé industriel et culturel de Lavrio.


Première manifestation pour les 150 ans de la fondation de la ville de Lavrio : Présentation de la réédition du livre "LE LAURIUM" d'Andras Cordella
Première manifestation pour les 150 ans de la fondation de la ville de Lavrio : Présentation de la réédition du livre "LE LAURIUM" d'Andras Cordella
Première manifestation pour les 150 ans de la fondation de la ville de Lavrio : Présentation de la réédition du livre "LE LAURIUM" d'Andras Cordella

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία