Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 14:54

 

Vendredi 17 février 2012.

 

C'est à 7h30, à au moment où la gardienne du Musée neutralisait l'alarme afin d'entrer dans le bâtiment et de procéder à l'ouverture du Musée, qu'elle a été attaquée par deux hommes encagoulés. Sous la menace de leurs armes, ils l'ont fait entrer dans le Musée, l'ont attachée à une chaise, l'ont baillonnée, ce qui leur a permis de briser 5 vitrines et d'emporter tranquillement leur butin, soit entre 65 et 68 objets en bronze et en terre cuite, tous de très grande valeur.

 

Avant de s'attaquer aux vitrines avec un marteau, ils lui ont demandé où se trouvait ce qu'ils cherchaient, à savoir une couronne en or et un ensemble de monnaies. La femme leur ayant répondu qu'il n'y avait rien de tel dans ce musée, ils se sont rabattus sur les bronzes et les céramiques.

 

Début novembre 2011, la Directrice de ce Musée avait écrit au Ministère de la Culture et du Tourisme pour signaler qu'elle ne pouvait plus assurer correctement la surveillance de l'ancien Musée d'Olympie : là comme ailleurs, les personnels ont été licenciés. Une aubaine pour les trafiquants et les "amateurs d'art"... Le vol du Picasso de la Pinacothèque Nationale d'Athènes semblait répondre à une "commande". Les rapines s'arrêteront-elles là? On peut redouter le pire...

 

Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, a remis sa démission au Premier Ministre.

 

Olympie.jpg

Photo : journal I Kathimerini / Η Καθημερινή

 

 

L'ancien Musée d'Olympie a été construit en 1885 sur une colline, à l'Ouest de l'Alphée. Vu les très nombreuses découvertes archéologiques faites au 20ème siècle, un nouveau Musée avait été édifié entre 1966 et 1975 et inauguré en 1982.

 

M.R.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία