Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 00:00

 

Un concert à ne pas manquer !

 

 

bandeau web guilvinec

  

  

**********

 

De la côte de l'Asie Mineure aux îles de la mer Egée

 

Une voix grecque, une harpe intemporelle ...

 

    A quoi ressemblaient la musique et le son de cet harpiste des Cyclades dont la statue  retrouvée dans l'île de Keros a été datée entre 2800 et 2200 avant J-C ou de cette jeune musicienne du Louvre ? 

 

 

                cycladiq.jpg   Louvre-020.jpg           

   

 

    Pour tenter d'y répondre, Elisa Vellia joue et chante des airs traditionnels venus des rivages de la mer Egée : des chansons qui ont passé d’île en île, de lèvre en lèvre, de mère en fille, génération après génération. Dans chaque chanson résonne le nom d’une île, le nom d’une ville : Chios, Mytilène, Smyrni, Alatsana. 

  

  Des danses, ballos, syrtos, kalamatianos, des chansons d’amour erôtika, des chansons de rue et de mariage.

  A travers elles,  défile l’histoire d’un pays, l’histoire d’une culture, la culture hellénique, fondement de la nôtre ...

  

   D'Homère et de Sapphô de Mytilène jusqu'aux poètes grecs contemporains, l'Archipel de la mer Egée n'a cessé de résonner de rythmes, de musiques et de danses exprimant tous une indéfectible confiance en la vie.

  

    Dans son nouvel album, Elisa donne à la harpe, cet instrument intemporel qui a disparu de la culture grecque depuis si longtemps et qui est désormais le sien, un souffle nouveau.

 

   La musique et la voix d'Elisa Vellia nous font entendre les échos coutumiers des poèmes et odyssées qui ont façonné notre mémoire, nos émotions, nos paysages intérieurs ...

 

Pour en savoir plus :

http://www.elisa-vellia.com/

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία