Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 13:49

  

 Depuis quelques années le cinéma grec se fait remarquer à l'étranger :

 

jeunes réalisateurs, scénarios originaux, excellents acteurs.*

 

 

A la Mostra de Venise 2011, Giorgos Lanthimos / Γιώργος Λάνθιμος a obtenu le Prix du Meilleur scénario pour son nouveau film Άλπεις / Alpes.

 

Le réalisateur de Canine ne déroge pas : le sujet de son nouveau film est aussi étrange et intrigant que l'était celui du précédent !

Une jeune infirmière de nuit, un ambulancier, une gymnaste et son entraîneur ont fondé une petite entreprise qui s'appelle les Alpes : ils proposent aux personnes qui ont perdu un proche ou un ami de le remplacer dans les relations de la vie quotidienne. Contre rémunération, bien entendu ! Les membres du groupe sont tenus de se conformer à un certain nombre de règles fixées par le "chef", l'ambulancier lequel se fait appeler "Mont Blanc". La jeune infirmière en vient à s'en éloigner.

 

  

Giorgos_Lanthimos_-_Euthumis_Filippou_Brabeio_Senariou_gia_.jpg

 

*********************** 

 

Au Festival de San Sebastian 2011, Philippos Tsitos / Φίλιππος Τσίτος a remporté le Prix de la mise en scène΄pour son film  Άδικος κόσμος / Un monde injuste, et l'acteur Antonis Kafetzopoulos / Αντώνης Καφετζόπουλος (ci-dessous à droite sur la photo ) le Prix du Meilleur Rôle masculin.

 

Le policier-enquêteur Sotiris est obsédé par la justice, tout au moins ce qu'il considère comme étant juste : il refuse de juger les hommes selon la, les jugeant selon ses principes moraux personnels. Ce film nous montrer les petits héros de la vie ordinaire, leurs erreurs, leurs efforts, leurs efforts pour subsister et s'en sortir : oui, il se peut que le monde soit injuste, mais la justice existe-t-elle ?

 

1316182219.jpg

 

  Dans ce film, on retrouve comme acteur principal Antonis Kafetzopoulos qui jouait aussi le personnage principal de l'oeuvre précédente de Tsitos : L'académie de Platon / Ακαδημίας Πλάτωνος (2009)qui est un chef d'oeuvre d'humour (vache)et de tendresse, mais qui, malheureusement, n'a pas été distribué en France...

 

***********************  

 

 Sur les écrans parisiens en ce moment :

 

Attenberg d' Athina Rachel Tsangari / Αθηνά-Ραχήλ Τσαγγάρη

 Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle de la côte. Gardant ses distances avec les êtres humains qu'elle juge bien trop étranges, elle préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d'éducation sexuelle auprès de sa seule amie Bella. Un inconnu vient lui lancer un défi au babyfoot, tandis que son père, malade,  prépare un rituel pour son "départ" du XXe siècle qu'il juge "surestimé". 

 

*********************** 

 

*Cf, sur ce blog, les articles suivants :
M.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία