Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 19:20

 

    La Municipalité de la Lauréotique a offert à celle de Quimper la copie d'un célèbre et magnifique bas-relief qui se trouve au Musée Archéologique National d'Athènes (copie certifiée, faite par les services de ce Musée). Cette pièce, aux dimensions (48cm x 49,5) et au poids conséquents, n'a pu être emportée par les donataires...

    En attendant que le colis arrive à la Mairie de Quimper, une petite présentation, petite, car la documentation est peu abondante. - 

 

 

Le bas-relief se trouve dans la salle consacrée à l'art de l'époque classique,

à quelques mètres du saisissant Poséidon (ou Zeus).

Une chance : personne dans la salle, à cet instant, ce dimanche matin 18 novembre 2012 !

 

P1030152.JPG

 

    Il est fort probable que ce bas-relief votif (env. 470-460 av. J.-C.) en marbre du Pentélique (montagne de l'Attique, située au N-E d'Athènes) ne soit qu'un élément d'un ensemble bien plus important, mais dont nous ne savons rien... 

    Il a été trouvé en 1915 au cap Sounion, dans le sanctuaire d'Athéna Sounias*, et  représente un jeune éphèbe qui se couronne lui-même : un athlète qui vient de remporter une victoire à des jeux locaux ? Des jeux nautiques ?

    On devine assez nettement des traces de peinture bleue.

    La couronne, métallique (argent des mines du Laurion ?) comme en témoignent les trous pour les rivets, est perdue.

    Pas d'autres informations^sûres".  

 

P1030153.JPG 

 

 

 

P1030154.JPG

 

 

  ********************

  * Le sanctuaire d'Athéna Sounias

 

     Il est situé  sur une colline basse, en contrebas du promontoire que l'on voit sur la photo ci-dessous, à environ 500m N-E du temple de Poséidon, de l'autre côté de la route qui mène au parking du site archéologique.

     On peut le visiter librement mais rares sont les visiteurs !  Il n'en reste pas grand chose : néanmoins, on y voit, au sol, les traces d'un premier temple, petit temple dorique datant du VIème siècle av. J.-C., et celles d'un temple, ionique, plus grand et construit vers 450 av. J.-C.

 

    Depuis leur fameuse dispute sur l'Acropole, dispute mise en scène sur le fronton Ouest du Parthénon (celui que l'on voit quand on entre sur l'Acropole), et à l'issue de laquelle Athéna fut choisie comme déesse protectrice de la ville à laquelle elle donna son nom, les deux divinités "cohabitent" toujours. Poséidon a une place sur l'Acropole et donc, au Cap Sounion où, en tant que dieu ayant reçu en partage la domination sur la mer, il est le maître des lieux, Athéna a aussi la sienne, plus modeste.

 

 

   Il faut imaginer ces lieux emplis d'  "ex-voto" divers, dont notre jeune athlète !

 

 

Athena sounias   

Cap Sounion, côté nord-est.

La partie de bâtiment que l'on voit sur la gauche, est la terrasse de la cafétaria.

La photo est prise du sanctuaire de Poséidon.

Textes et photos, M.R

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία