Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:51

 

Les élections législatives anticipées se tiendront le dimanche 6 mai 2012.

 

Les précédentes législatives, elles aussi anticipées,

suite à la démission du gouvernement de droite Nea Dimokratia avaient eu lieu en novembre 2009,

et avaient été remportées par le Parti socialste PASOK.

 

Le suffrage masculin est universel depuis 1864

 

Les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité  /  δικαίωμα εκλέγειν και εκλέγεσθαι en 1952 .

 

Le vote est obligatoire, mais depuis 2001, l'abstention n'est plus sanctionnée.

 

Il y a 56 circonscriptions : le nombre d'élus varie en fonction de leur importance.

 

Le Parlement / η Βουλή se compose de 300 députés élus pour 4 ans, dont 288 sont "normalement "élus dans la circonscription où ils se présentent, et 12 autres le sont sur des listes nationales établies par les partis, et donc au prorata de leurs scores nationaux.

L'appellation de ces députés est difficilement traduisible : Joëlle Dalègre (cf. infra) propose "députés du territoire national" / βουλευτές της επικράτειας. Ce dispositif quelque peu "aristocratique" a été mis en place en 1975 par Constantin Caramanlis : "aristocratique", au sens étymologique du terme, puisqu'il s'agissait pour lui de distinguer les "meilleurs", esprits éminents et personnalités remarquables. Est-ce toujours le cas ?... Andreas Papandreou en 1981 était très circonspect à l'égard de cette "étrangeté" qu'il a d'ailleurs songé à supprimer, mais Caramanlis et le Conseil Constitutionnel eurent le dernier mot. 

 

Les députés sont élus  selon un système de proportionnelle renforcée / ενισχυμένη αναλογική, à un seul tour, combinant la proportionnelle classique et le système majoritaire, combinaison qui, depuis les modifications faites en 2008,  favorise encore plus le parti arrivé en tête. Ce parti, en effet,  va, en plus du nombre obtenu par son score, bénéficier automatiquement d'un bonus de 50 députés supplémentaires : par conséquent, les sièges à répartir selon la proportionnelle sont de 250 (300 - 50), et le pourcentage théorique pour qu'un parti soit majoritaire est donc de 40,4 des votes exprimés, soit de 101 pour 250 auxquels s'ajoutent les 50 députés "bonus", ce qui fait une majorité absolue de 151 sur 300...

 

L'électeur peut, sur la liste du parti qu'il a retenu, cocher d'une croix le ou les candidats de son choix, le nombre de croix possibles dépendant du nombre de députés à élire dans sa circonsription. Dans la circonscription très peuplée de l'Attique (où se trouve Lavrio), le nombre de députés à élire est de 17, et le nombre maximum de croix est de 4.

 

Un parti ne peut avoir un député que s'il a dépassé les 3% de suffrages à l'échelle nationale. 

 

 

***************** 

 

En 2009, 24 partis avaient présenté des candidatures : 5 partis avaient eu des députés.

 

6 mai 2012, 32 "partis" vont présenter des candidats, et 4 ont été refusés par la Haute Cour de l'Aréopage ! En raison de la crise, des mesures d'austérité qui ont été votées et de la présence de la Troïka, beaucoup de dissidences et de mouvements divers - tous "anti-memorandum" - ont vu le jour depuis 2011, ce qui explique ce nombre. Cette offre pléthorique aura probablement pour effet une importante dispersion des voix.

 

PA.SOK Parti Socialiste Panhellénique / Πανελληνικό Σοσιαλιστικό Κίνημα : Evangelos Venizelos, ex Ministre de l'Economie du gouvernement Papadimos.

ΝD (droite)Nouvelle Démocratie  / Νέα Δημοκρατία : Antonis Samaras

KKE Parti Communiste Grec / Κομμουνιστικό Κόμμα Ελληνικό : Aleka Paparigas

SY.RIZ.A Coalition de la gauche radicale  / Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς : Alexis Tsipras

LA.OS (extrême droite) Rassemblement populaire Orthodoxe / Λαϊκός Ορθόδοξος Συναγερμός :Georgios Karatzeferis

Plusieurs partis dissidents de ND et du PA.SOK sont susceptibles de dépasser les 3%.  

HRISI AVGI Aube Dorée (extrême droite neo-nazie) / Χρυσή Αυγή : Nikos Mihaloliakos. Jusqu'à présent, il n'avait pas réussi à  franchir la barre des 3% : il semblerait que dimanche 6 mai, il le fasse...

  

***************** 

 

Les Grecs sont très attachés à leur ville ou village natals, leur "patrie". Beaucoup d'entre eux sont donc restés inscrits dans leur commune de naissance. Ils peuvent bénéficier d'un congé "spécifique élections" pour se rendre dans leur bureau de vote : 1, 2, 3 jours maximum en fonction de la distance qui les en sépare. Les élections donnent donc lieu à une impressionnante transhumance continentale et maritime : on compte près de 2,5 électeurs de ce type. Ils ont d'ailleurs un nom : "hétérodimotes" / ετεροδημότες ! Et c'est bien sûr l'occasion de retrouvailles festives, ce qui ne fait pas de mal, surtout en temps de crise...

Dans les grandes villes du pays a été mis en place, relativement récemment, un système permettant aux "hétérodimotes" de voter "chez eux" sans pour autant se déplacer. Aux législatives de 2009, à peine 500 000 électeurs l'avaient utilisé.

 

 ***************** 

Une partie de ces informations, notamment celles qui ont trait aux modalités électorales générales, se trouvent dans l'ouvrage collectif (direction Joëlle Dalègre) :

La Grèce inconnue d'aujourd'hui, de l'autre côté du miroir. Ed. L'Harmattan 2011.

 

M.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία