Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 07:09

 

 6 décembre 2013 20h30 

 

Concert Nicolas Syros 06.12.2013

 

Soirée REBETIKO 

 

Darkas - Hadzichristos - Hiotis -

Kaldaras - Kaplanis - Mitsakis -

 Peristeris - Tsitsanis - Vambakaris

 

« Parler des Rébétika, c’est-à-dire des chants des Rébètes et de tout l’univers impliqué par ce chant et cette poésie populaire serait raconter pratiquement un demi-siècle d’histoire grecque.

Je tiens ces chants pour aussi beaux, aussi profonds, aussi émouvants que les plus beaux blues, avec lesquels d’ailleurs ils présentent bien des affinités. »

 

Jacques Lacarrière. Spectacle Le Chant profond de la Grèce avec Nicolas Syros.

 

 

En prélude des chansons "post-rébétiques"

 

Theodorakis - Hadzidakis - Loïzos - Xarhakos

 

*********

Les musiciens 

 

NICOLAS SYROS est né à Athènes dans une famille de musiciens. Attiré très tôt par le bouzouki - seul instrument traditionnel typiquement grec, variante de la pandoura antique -, il se forme auprès des plus grands instrumentistes (Vassilis TSITSANIS) et interprètes de rebetiko.

Tant en Grèce qu’en France où il vit désormais, à Millau, il maintient cette tradition musicale dont il est le fidèle dépositaire et l’un des meilleurs interprètes, sachant allier technique et improvisation, tout en gardant et cultivant l’âme de cette tradition musicale, aujourd’hui « patrimoine musical classique » de la Grèce.

 

DIMITRA KONTOU est née à Athènes où elle fait des études de théâtre, de musique et de danse qu’elle poursuivra à Paris.

Comédienne et chanteuse elle participe à de nombreux spectacles de théâtre, cinéma et danse-théâtre tant en Grèce qu’en France. Elle travaille avec Nicolas Syros depuis 5 ans, et chante le répertoire contemporain et le rébétiko Actuellement elle joue dans Golfo, l’histoire d’un amour, version grecque par la Compagnie Les Hypocrites.

 

KOSTAS SYROS est né à Athènes. Il a commencé à étudier la musique et la guitare à l'âge de 9 ans. Il a accompagné nombre de musiciens de renom en Grèce,. Et il joue avec Nicolas Syros depuis 15 ans, en France et à l’étranger.

 

YORGOS SYROS, né à Millau et fils de Nicolas, poursuit la tradition musicale familiale. Il a appris le baglama auprès de son père, à l'âge de 6 ans, et il l'accompagne dans ses concerts et tournées.

 

M.R.    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία