Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 12:00

 

Il aura lieu le dimanche 13 novembre 2011

 

Une édition EXCEPTIONNELLE

 

puisque, à l'initiative du CJQL,

 

6 marathoniens quimpérois y participeront !

 

 

 

ExempleTshirt.JPG

 

 

************

 

Un peu d'histoire... 

 

 

490 avant J-C : victoire des Grecs sur les Perses dans la plaine de Marathon au N-E d’Athènes. Cette bataille est racontée par l’historien Hérodote. Quant au soi-disant messager, Philippidès, qui aurait couru d’une traite jusque Athènes pour annoncer la victoire, et se serait effondré, mort, une fois la mission accomplie, Hérodote ne mentionne pas cette anecdote...

 

En 1894, le philosophe Michel Bréal, un passionné de l’Antiquité grecque, propose à Pierre de Coubertin de mettre au programme des Premiers Jeux Olympiques d’Athènes de 1896 une épreuve de course qui irait de Marathon à Athènes, en l’honneur du « premier marathonien ».

17 athlètes de 5 nationalités différentes  participèrent à ce premier marathon qui fut remporté par un berger grec de 23 ans,  Spyros Louïs / Σπύρος Λούης, en 2h 58' 50’’.

 

Le premier Marathon International d’Athènes eut lieu en 1955 : une vingtaine de participants ! Les 2 éditions suivantes de 1957 et 1959 n'eurent pas plus d'écho... Celle de  1961, en revanche, est notable, du fait de la participation de l’Ethiopien Abebe Bikila qui, bien que courant nu-pieds, réussit à améliorer le record : 2h 23’ 44’’

 

21 avril 1963, un Marathon un peu particulier "Marathon-Marche pour la Paix" : il est interdit par le pouvoir,  les forces de l'ordre sont mobilisées (10 000 hommes...), les 3000 participants ne peuvent accéder à Marathon, 700 arrestations. Seul le député Grigoris Lambrakis (professeur de médecine, champion balkanique et initiateur de cette manifestation) pourra faire cette marche : il sera néanmoins arrêté à quelques km d'Athènes. ( Assassiné à Thessalonique le 22 mai 1963, cf  Z de Costa-Gavras ).

 

A partir de 1972, le Marathon d'Athènes a lieu non plus au printemps mais en automne.

1974 : les femmes sont autorisées à y participer. Cette année-là, 640 participants !  La course n'est plus réservée aux athlètes reconnus mais s'ouvre aux amateurs : néanmoins, le nombre de participants est très limité pour des raisons de logistique.

 

1983 : il est désormais organisé par le SEBAG qui lui donne le nom de Marathon International de la Paix Grigoris LambrakisΔιεθνής Μαραθώνιος Ειρήνης Γρηγόρης Λαμπράκης. Appelé aujourd'hui Marathon classique d'Athènes, il est toujours dédié à la mémoire du "champion balkanique Grigoris Lambrakis".

 

A partir de 1998, il devient un Marathon reconnu et important : les Jeux Olympiques d'Athènes de 2004 lui donnent évidemment un éclat particulier !

 

2010 : les 2500 ans de la victoire de Marathon. La participation fut exceptionnelle !

 

Les records ont été battus !

Hommes : 2h 12' 40'' pour le Kényan Raymond Bett.

Femmes  : 2h 31' 06'' pour la lithuaniene Raza Drazdauskaite.

 

 

************

 

350px-Greek_vase_with_runners_at_the_panathenaic_games_530_.jpg  

Musée du Louvre, amphore panathénaïque*, 480-470 av. J.-C.

M.R.

* Il s'agit d'une de ces amphores (pleines d'huile) données en récompense aux athlètes vainqueurs lors des jeux organisés en l'honneur d'Athéna (Grandes Panathénées). D'un côté se trouve représentée la déesse en armes, et de l'autre un des concours athlétiques, ici la course. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία