Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 19:43

     Après la fête Nationale principale du 25 Mars (commémoration de la Guerre d'Indépendance 1821-1829 qui a abouti à la libération de la Grèce de l'occupant turc), le 28 octobre est la deuxième fête Nationale grecque. On fête le "Non" (OXI) déclaré à Mussolini :

 

     « Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1940, l’Ambassadeur d’Italie à Athènes se rend chez le Premier Ministre grec Métaxas et lui remet un télégramme : «Le gouvernement italien demande à la Grèce de laisser son armée entrer dans le pays». Le 28 octobre au matin, toute la Grèce répondit “OXI” “NON” ! Mais sans attendre la réponse des Grecs, l’armée de Mussolini pénètre à 6 heures du matin en Grèce.

Les Grecs, nobles et fiers, la repousse et la poursuive jusqu’à Koritsa au centre de l’Albanie. Le monde entier admire les victoires de ce peuple sans moyen, sans armes mais avec des cœurs de héros.

Churchill, voyant les Grecs combattre de la sorte dit «On ne dira désormais plus que les Grecs combattent comme des héros mais que les héros combattent comme des Grecs».

Le 17 novembre, les troupes italiennes reculent. Le 21 novembre, c’est la libération de Koritsa, le 29 novembre celle de Moschopoli puis de Aryirokastro et Delvino. A la fin de décembre, l’Epire du nord est libérée par l’armée grecque qui repousse les Italiens à 60 km au-delà de la frontière gréco-albanaise.

L’armée de Mussolini attaque la Grèce à nouveau le 9 mars 1941, mais échoue.

La défaite des Italiens change les plans d’Hitler. Le 6 avril 1941, l’Ambassadeur allemand à Athènes annonce au Premier Ministre grec, Alexandros Korisis (Métaxas est décédé le 29 janvier), la guerre entre la Grèce et l’Allemagne ».

(Site agora-dialogue.com)

 

     Cette guerre durera jusqu'en 1945 et fera 1,5 millions de victimes en Grèce, sur une population de 6 millions d'habitants.

Pour commémorer ce jour historique du 28 octobre 1940, une grande parade militaire a lieu chaque année à Thessalonique.

A Lavrio notre ville jumelle, comme dans les autres villes du pays, on assiste à un défilé des écoles, des scouts et des représentants des différents clubs culturels. Un discours est prononcé à l'occasion de cette date importante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία