Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 21:43

Paru le 20/10/14 dans Nice matin (URL source: http://www.nicematin.com/antibes/a-antibes-la-villa-de-zorba-le-grec-mise-en-vente.1951180.html)

Le député-maire d'Héraklion, ville de naissance de Kazantzákis, fera partie de la délégation qui va visiter la maison. Celle-ci pourrait devenir un musée.Eric Sennegon

La nouvelle a enflammé la presse hellène au point que le gouvernement grec et la fondation Kazantzákis ont été sollicités afin que la demeure du célèbre écrivain devienne un musée.

La petite villa antiboise de Níkos Kazantzákis, l'auteur du livre Alexis Zorbás (paru en 1946) dont Michael Cacoyannis s'est inspiré pour réaliser le film Zorba le Grec (1), est à la vente.

Située au numéro 8 de la rue du Bas-Castelet, surplombant la place du Safranier, cette petite maison de deux étages de 23 m2 chacun, est estimée à 540 000 euros. La décision des propriétaires actuels de se séparer de leur bien, suscite un vent de polémique en... Grèce.

La presse hellène s'en fait largement l'écho. Surtout depuis que dans les colonnes du Greek Reporter,le député-maire d'Heraklion, ville de Crète dont est originaire Níkos Kazantzákis, s'est ému de la situation.

« Quand nous avons su que la maison antiboise de Níkos Kazantzákis était à vendre, nous avons contacté notre ministre de la Culture mais aussi tous ceux qui admirent l'écrivain à travers le monde, afin de trouver les moyens de ne pas perdre cette maison. Nous voulons que la Grèce conserve ce patrimoine, à Antibes, pour y faire un musée, par exemple. »

Le monde en émoi

L'agence immobilière Carole Eliane qui a l'exclusivité de la vente, est étonnée par l'ampleur de la réaction... mais surtout par le temps qu'elle a mis à prendre forme. « Depuis quelques jours, le monde entier parle de cette affaire, alors que cette maison est en vente depuis plusieurs années. Quoi qu'il en soit, l'actuel propriétaire a accepté de la retirer du marché, le temps que la Fondation Kazantzákis et le gouvernement grec trouvent une solution. La ville d'Antibes a été contactée aussi. D'ailleurs, une délégation grecque est attendue ici en novembre pour rencontrer Jean Leonetti. Les Grecs visiteront la maison où ils envisagent d'installer un musée. Mais c'est vraiment très petit, vous savez ».

Si l'on se met dans les pas antibois de Níkos Kazantzákis, c'est bien vers la commune libre du Safranier qu'il faut se diriger. Outre la maison, il y a, là, une placette qui porte le nom de l'écrivain grec, né en 1883. Un banc situé en bas de sa maison porte également son nom. C'est là qu'il aurait écrit ses derniers romans et essais qui ont suivi Alexis Zorbás.

Mais cette demeure du Bas-Castelet n'aura pas été sa seule résidence antiboise. Kazantzákis a également résidé, de juin 1948 à avril 1949, dans la villa Rose,6 boulevard du Cap. Puis d'avril 1949 à juin 1954, il a vécu à la villa Manolita au parc Saramartel de Juan. Ce n'est que le 22 avril 1954 qu'il s'est installé au Safranier. Il y passera de longs séjours jusqu'à sa mort, le 26 octobre 1957, à Fribourg-en-Brisgau.

1. Le film est sorti en 1964 avec Anthony Quinn dans le rôle-titre.

A Antibes, la villa de "Zorba le Grec" mise en vente

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία