Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:52

 

 Plus que quelques jours pour aller voir (ou revoir) au Louvre

la magnifique exposition

Au Royaume d'Alexandre Le Grand - la Macédoine antique.

Elle fermera ses portes le 16 janvier 2012.

 

La Grèce du Nord est, de façon générale, peu connue des touristes : cette exposition a le mérite de nous rappeler non seulement son existence mais encore le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la Grèce antique et de l'hellénisme, comme en témoignent ses richesses archéologiques, dont une large partie n'a été que récemment mis au jour. 

 

Un peu plus de cinq cents oeuvres et objets, choisis par un double commissariat grec-français, retracent l'histoire de la Macédoine de la Macédoine antique depuis le Bronze ancien (15s. av. J.-C.) jusque la Rome impériale des premiers siècles de notre ère.

 

 

casque alexandre

 

 Ce casque en bronze ( vers -520 av. J.-C.) sous lequel un masque en or recouvrait le visage du défunt est trs intéressant. Cette tradition funéraire,t ypiquement mycénienne, n'existait plus depuis le XVIème siècle av. J.-C : en la reprenant, la dynastie macédonienne des Téménides affirme haut et fort sa généalogie et son identité helléniques.

 

************* 

 

Ce sont  des Français (Léon Heuzé, Emmanuel Miller) mandatés par Napoléon III qui, les premiers, vers 1860, explorèrent méthodiquement cette région, alors sous domination ottomane.

L'exposition commence par le rappel de ces archéologues qui emportèrent aussi avec eux un nombre important d'objets ( sarcophages, urnes funéraires, morceaux de colonnes et autres éléments architecturaux). Napoléon III, grand admirateur d'Alexandre Le Grand, fit acheter en 1865 ce qui restait du Portique des  Incantadas de Thessalonique (IIIème s.ap. J.-C.) : quatre piliers de marbre ( 206x75x75cm) sculptés sur deux faces. 

 

Lors du conflit de la 1ère guerre mondiale, le Service Archéologique de l'Armée d'Orient fit un excellent travail et emporta lui aussi son "butin", déposé au Louvre...

 

L'exploration de cette région ne reprit qu'au début des années 1950, timidement, pour s'intensifier sous la houlette de l'archéologue Manolis Andronikos qui mit au jour à Vergina (Aigai), en 1977,la tombe inviolée de Philippe II, le père d'Alexandre.

 

Aujourd'hui, on ne peut que craindre l'arrêt des fouilles, qui en 2008 et en 2009 encore, ont fait sortir de terre des parures en or éblouissantes. Quant aux chantiers, et aux sites, seront-ils suffisamment protégés et surveillés ?...

 

************* 

 

Pour la 1ère fois, le temps de l'exposition,

les oeuvres de la collection du Louvre* et celles des Musées grecs de la Grèce du Nord

se rencontrent et dialoguent ...

(Les statues du Portique des Incantadas ont été sorties des réserves et restaurées).

 

* 1/3 des oeuvres exposées.

  

 Pour en savoir plus :

une excellente présentation sur le site du Louvre.

 http://alexandre-le-grand.louvre.fr/fr/exposition/index.html

Présentation de l'exposition en français  link

 

L'inauguration au Louvre de l'exposition vue par la délégation grecque (en grec pour les 4/5).

link

 

Une video de l'exposition (commentaire en grec et quelquefois en français) :

link

 M.R.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία