Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 00:00

 

 

        Les 400 palmiers de la "Forêt de palmiers" ( Φοινικόδασος) sont attaqués depuis le début 2010 par un insecte particulièrement ravageur, le charançon rouge / κόκκινο σκαθάρι ( Rhynchophorus ferrugineus ).

 

        Ce prédateur bien connu en France où il sévit depuis les années 2000, est présent en Grèce depuis 2004 : dans le cadre de l'embellissement d'Athènes pour les Jeux Olympiques, des palmiers ont été importés en masse, sans qu'aient été prises les précautions nécessaires.

 

        Si à Athènes, les palmiers ont été soignés et l'insecte neutralisé, il n'en est pas de même en Attique et notamment dans la Lauréotique : dès son apparition début 2010, des actions ont été menées, mais faute de moyens financiers suffisants, il n'a pas été éradiqué et continue allègrement son oeuvre destructrice ...

 

         La Crète et d'autres îles voient également leurs palmiers mourir.

 

       La Municipalité (l'ancienne comme la nouvelle) et la Société scientifique de Lavrio EMEL   n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts, mais...

 

          Les palmiers de Lavrio appartiennent à son histoire et font partie de l'héritage  de la Compagnie Française des Mines du Laurium : leur plantation dans la décennie 1880-1890 est une initiative du directeur J-B Serpieri. Ils jouxtent la "cité ouvrière" de Kyprianos, construite elle aussi par Serpieri, à quelques pas du site industriel de la Compagnie. La plantation, conformément aux pratiques paternalistes de l'époque (et en même temps pionnières ) visait non  seulement à offrir un cadre agréable pour le repos du dimanche, mais encore à assainir l'air et le sol.

 

 

Grece Novembre 2009 384

Palmiers de Lavrio : photo prise en novembre 2009.  M.R.

 

 

Dimanche 22 mai à 10h30 au Parc Technologique de Lavrio,

 

la Municipalité de la Lauréotique

 

en collaboration avec la jeune association

 

"Cellule pour la recherche de pratiques alternatives" KEAN

   

organise une rencontre

 

Sauvons les palmiers ! Να σωθούν οι φοίνικες !

 

Au programme six interventions de spécialistes et de citoyens de Lavrio, suivies d'échanges avec le public 

 

 

  M.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία