Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 00:26

   

 

Point de départ / Εκκίνηση :

 

le tertre de Marathon ( 9 mètres de haut et une circonférence de 50 mètres) là où furent ensevelis les ossements des 192 athéniens morts au combat.

 

image 2 

 

 

Marathon-Tomb 

Le tertre de Marathon 

 

 

 

cebbceb5cf80cf84cebfcebcceb5cf81ceb9ceb1-cf83cf84ceb7cebbce 

Fragment d'une colonne-épitaphe 

 

 

    D'après les fouilles archéologiques récentes, il semblerait qu'à l'origine il n'y avait pas de tertre mais dix tombes (une tombe par tribu), chacune marquée par une colonne sur laquelle étaient inscrits les noms des combattants morts. Le fragment de colonne de la photo ci-dessus a été trouvé encastré dans le mur de la maison qu' Hérode Atticus possédait à Marathon, d'où sa famille était originaire : il se targuait d'ailleurs de descendre d'un "marathonomaque".

    Ce serait Hérode Atticus qui aurait fait élever le tertre que l'on voit aujourd'hui.

  

 

**********

 

 Point d'arrivée / Τερματισμός :

 

Le stade de marbre panathénaïque appelé aussi Kallimarmaro / Καλλιμάρμαρο.

 

1126447_b------.jpg

 

 

    Ce stade a été construit en -329 par Lycurgue pour les Jeux des Panathénées : les gradins étaient en bois. C'est le grand évergète Hérode Atticus (auquel on doit aussi l'Odéon situé au flanc S-O de l'Acropole) qui, en 140 de notre ère, le rénova et l'agrandit considérablement (50 000 places).

    A une époque indéterminée, il a été dépouillé de son marbre, comme presque tous les monuments antiques d'Athènes.

    Il ne restait quasiment rien du stade lorsque le roi Othon y proclama Athènes capitale du tout nouveau "Royaume de Grèce". Par la suite, des travaux de remontage se firent et c'est dans les années 1894-96, pour les 1ers Jeux Olympiques de l'époque moderne, qu'il fut à nouveau recouvert de marbre, grâce au grand évergète que fut Averoff. L'appellation Kallimarmaro date de cette époque. Les travaux s'achevèrent en 1900.

 

M.R.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία