Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 08:53

 

 L'Echelle Française, vue du Sud, quand on vient du cap Sounio.

 

Lavrio Collégiens 2010 (195)

 

L'Echelle Française  témoigne de la rapidité avec laquelle la Compagnie Française des Mines du Laurium s'est développée. La stratégie des dirigeants est claire : rentabiliser les fonds engagés (colossaux pour l'époque), accroître la productivité minéro-métallurgique, et pour ce, toujours innover en investissant dans la recherche tant géologique que chimique, technologique et logistique.

 

Dès sa création en 1864, la 1ère Compagnie  aménage le port et construit un bâtiment pour ses bureaux (l'actuelle mairie de Lavrio) : cette région de l'Attique était quasi-déserte, pas le moindre village, quelques cabanes de bergers et le "brigand" * Kitsos qui y fait la loi ...

Tout le ravitaillement se fait par la mer : il faut imaginer en différents points du rivage des échelles de bois ou de pierre permettant à des navires conséquents de charger et décharger sans risque d'échouage. Mais ce sont là des ouvrages peu sûrs, qu'il faut sans cesse réparer et qui  ne répondent plus aux nécessités d'une activité qui s'est développée en un temps record. Près de 200 bateaux par an !

 

Dès 1882 la Compagnie Française des Mines du Laurium commence à étudier cette question, et après avoir examiné différents projets et fait des sondages géologiques des fonds marins, elle opte pour une échelle en fer prenant appui sur un gros-oeuvre en pierres sis sur le rivage.

L'Echelle est terminée en 1888 : elle fait 170 m de long, 7 m de large, et se termine par une plate-forme de 13,50 où se trouvent deux grues tournantes.

 

Lavrio-Collegiens-2010--201-.jpg

 

Ce que nous voyons de l'Echelle aujourd'hui, si spectaculaire que ce soit, "n'est que" l'extenson d'un vaste complexe construit sur la terre ferme à savoir des entrepôts et des habitations pour les ouvriers affectés à cette zone. Les lignes du réseau ferroviaire interne de la CFML y aboutissent.

De ces constructions il ne reste aujourd'hui que quelques murs qui ne manquent pas, néanmoins, d'en imposer au visiteur.

Espérons que les remise en état et rénovation prévues ( et votées ) ne seront pas des victimes de la "crise"...

M.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία