Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 21:15

Pour la première fois, trois de nos adhérents/sympathisants ont participé le 2 octobre 2016 au Challenge Poseidon, le semi-marathon de Lavrio : Claude & Nelly Maréchal et Guillaume Miossec. Ils ont couru de concert avec Michalis Mytaras (de Lavrio) qui avait participé au Marathon du bout du Monde en 2014 et au Marathon du Mont Saint-Michel en mai 2016.

Sous une température à 25 °C, ils sont arrivés avec un bon score, parmi les 170 finalistes : Guillaume avec 1h28 a fini 5ème, Claude avec 1h35, 10ème, Michalis 1h54 et Nelly 2h01 (10ème chez les femmes et 85ème sur 170). Nul doute que l’objectif de Nelly sera maintenant de passer sous la barre des 2h !

Les photos sont là pour témoigner de cette belle aventure, avec en prime, le récit de Claude !

Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !
Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !
Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !
Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !
Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !
Claude raconte son semi-marathon du Dieu de la mer !

« Petit déjeuner chez les Mytaras sur les hauteurs de Lavrio ce dimanche matin : la vue plongeante y est magnifique ! Il fait déjà chaud et il n'est que 8H00 du matin !
Rendez-vous  sur le port de Lavrio pour le départ des navettes vers Sounion... Retard dans l'organisation, mais ça n’est pas grave. Comme cela on a le temps d'être présentés à tous les nombreux amis de Michalis et il prend un plaisir non dissimulé à le faire (on a un peu l'impression d'être les stars du jour).

Le car nous emmène à Sounion par la route du parcours, ce qui nous laisse l'occasion de mesurer les difficultés qui nous attendent, avec cette succession de bosses sur la partie littorale. Le départ est donc donné avec un peu de retard, ce qui nous laisse encore le temps de nous échauffer et de serrer des mains, notamment celle d'un athlète que Michalis nous présente comme le futur vainqueur : ce sera réellement le cas 21 km + tard ! L’endroit du départ est magnifique face à la mer et ce temple mythique de Poseidon qui nous surplombe !

Top départ ! Un dernier bisou à Nelly me fait rater mon démarrage mais très vite je remonte. Le peloton coloré s'étire. Contrairement à ce que l'on voit sur les courses par chez nous, il y a très peu de maillots "club" et je fais un peu "tâche" avec ma tunique estampillée "Rederien ar C'hab". Au niveau vestimentaire, certaines tenues font un peu pitié : chaussettes en coton trouées, chaussures usées et percées, tee-shirts délavés : les effets de la crise sans doute... Mais tout ce petit monde semble prendre du plaisir à être là !

On se croise entre coureurs sur la boucle du parking du Temple et on se fait "coucou" avec Nelly et Michalis...

Les montées et descentes se succèdent sur les premiers kilomètres. Guillaume est parti comme une fusée et avec ma petite forme de miraculé je sens que je ne pourrai pas le suivre... mais je m'étonne d'être bien calé en tête de course vers les 10-12ème !
Je m'étais basé sur un 13 km/h de moyenne et je le tiens malgré le dénivelé. Je veux aussi profiter du paysage qui est magnifique sur cette route côtière, sous ce soleil radieux.

Il fait chaud mais je suis content d'être là, je me ravitaille régulièrement en eau auprès des nombreux bénévoles de la course, des jeunes surtout.  La sécurité est essentiellement tenue par des militaires et on a le droit à quelques applaudissements ici et là !
Lavrio se profile et c'est un soulagement car le relief devient plat.

Je ne vois plus Guillaume et je me dis qu'il est en train de faire une belle performance.
Moi je suis toujours dans mon tempo et au premier passage devant la mairie de Lavrio, la foule est en délire ! Nos supporters sont là et nous acclament, ça fait du bien ! Adonis le frère de Michalis à qui j'ai confié mon appareil photo mitraille à tout va, cela nous fera des souvenirs !

On longe le port en direction du théatre antique de Thorikos. Le parcours est vraiment sympa et ce petit vent qui souffle fort, même défavorablement, est agréable.
Demi-tour sur un parking et retour vers la ligne d'arrivée. On se croise entre coureurs encore et un petit calcul me fait comprendre que sauf défaillance je serai bien classé...
Devant moi ça faiblit un peu, je reviens au train sur un coureur grec, je croise des coureurs que Michalis nous avait présentés le matin, ils me saluent, je les encourage... C'est ça l'esprit convivial de la course à pied !

Je fais quelques foulées avec Grigorios le coureur grec, je l'attends un peu, puis c'est lui qui me dépasse. Je regarde derrière moi, c'est le désert, le trou est fait alors je lève le pied pour ne pas me mettre dans le rouge et finis tranquillement.

A l'arrivée, c'est le bain de foule, les encouragements, les cris des supporters... On se félicite avec Guillaume. Grigorios vient me serrer la main et je lui dis bravo... Il est 9ème et moi 10ème  en 1H34 ! Remise de la médaille et à  peine le temps de me ravitailler que je repars chercher Nelly pour l'accompagner sur ses derniers km. Je la récupère à l'Echelle française et je dois même la freiner, car dans l'euphorie de la proche arrivée, elle se met à accélérer comme pas possible ! J'ai même du mal à la suivre !

Clameurs à son arrivée, on salue du monde, on prend des tas de photos avec les célébrités locales, avec nos potes du jour, avec le vainqueur que nous félicitons. Nous discutons avec des français présents sur la course... Franchement il y a une bonne ambiance sur la ligne d'arrivée devant la mairie de Lavrio ce dimanche. Mais déjà, il faut quitter tout ce beau monde car un repas gargantuesque nous attend sur les hauteurs de la ville. Chez les Mytaras on a préparé un festin et il va falloir goûter à tout ! Pas le meilleur des régimes après un semi mais dur de résister !

Pour conclure, cela restera un super souvenir de sport, d'amitié et de convivialité ! »

Claude Maréchal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία

Archives / Αρχεία