Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 21:06

Festival de cinéma de Douarnenez – du 19 au 27 août 2016 – Peuples de Turquie

www.festival-douarnenez.com

Au Club le samedi 20 août à 16h15 et le vendredi 26 août à 21h15

« En attendant les nuages », film turc réalisé par Yeşim Ustaoğlu en 2004. Le film est basé sur le roman « Tamama. The Missing Girl of Pontos » de George Andreadis.

« 1975, Turquie. Les employés du bureau de recensement arrivent dans la ville portuaire de Tirebolu. Cette irruption n'est pas sans créer quelque anxiété. Les questions sur le passé ne sont pas toujours anodines. Des plaies qui semblaient refermées sont encore à vif. C'est le cas pour Ayshe. Pendant cinquante ans, cette femme est restée muette à propos de sa véritable identité. En fait, elle est la fille d'une des familles grecques de la région de la mer Noire évacuées en 1916. Son véritable prénom était Eleni. Après la mort de sa mère et de sa sœur, elle a bravé toutes les tempêtes pour sauver sa vie et celle de son frère Niko. »

Télérama

Cet été en Bretagne, la Grèce au cinéma

A la MJC le mardi 23 août à 14h15 et le vendredi 26 août à 17h30

« Sinasos, histoires d’un village déplacé », documentaire franco-grec de 1997, réalisé par Timon Koulmasis et Iro Siafliaki.

Pendant des siècles, sur les deux rives de la mer Égée, les Turcs et les Grecs ont vécu ensemble, en dépit de leurs différences. En 1923, avec la guerre gréco-turque, cette cohabitation prend définitivement fin. Aujourd’hui, plutôt qu’une mémoire commune, c’est un état de guerre latent qui prédomine. Le film reconstitue, à travers l’histoire du village Sinasnos et grâce aux témoignages de ses habitants, la vie quotidienne de ces deux peuples.

 « Il n'est pas facile de filmer la mémoire des peuples (d'un homme, d'une femme, d'un village) et ce qu'elle devient - la propagande - quand ces peuples vivent en un état de guerre permanent. C'est pourtant ce mouvement de transmission (d'amours et de haines, d'amour vers la haine) dans la conscience collective, d'une génération à l'autre, que nous avons voulu saisir avec notre caméra, en Grèce et Turquie. Saisir également, à travers les témoignages, le silence qui n'est pas (encore) oubli. Essayer d'y trouver, par la pensée et la poésie, le chemin toujours enseveli vers l'Autre. SINASOS, pour nous, c'est cette tentative-là. »

Note des réalisateurs

Cet été en Bretagne, la Grèce au cinéma
Cet été en Bretagne, la Grèce au cinéma

Dans le cadre du cinéma jeune public sera proposé Karagöz, un spectacle de théâtre d'ombres, né de l'ère Ottomane. Karagöz signifie « l'oeil noir » en turc (chez les grecs Karaghiósis - en grec : Καραγκιόζης) : « Il faudrait être un âne » d’Abdal Hayali.

A la MJC le samedi 27 août à 17h

 « Le théâtre d’ombres est une expression populaire originale et un chapitre précieux de la tradition culturelle, d’où sont nés des personnages inspirés de personnes ayant joué les premiers rôles dans la société (…)»*. Entre la marionnette et Guignol, il est un élément de satire sociale ou politique.                                                                                                       *Georges I. Hassanakos

Festival international du film insulaire à Groix (FIFIG) du 18 au 22 août 2016 – A la croisée des îles scandinaves

www.filminsulaire.com

A Port Lay 1 le vendredi 19 août à 16h et au Cinéma des familles le samedi 20 août à 10h

Film documentaire en compétition : «L'île aux enfants de l'exode » (2015) de Sarah Lebas et Cyril Thomas (Ile grecque de Lesbos) – Mention spéciale du jury (catégorie + de 40 min), au Festival du Film International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) 2016.

« Ils s’appellent Mary, Oussama, Ayman ou Jumana. Ils ont entre 5 ans et 15 ans, ils arrivent de Syrie, fuyant la guerre et l’insécurité, espérant avec leurs parents trouver un avenir meilleur en Europe. Échoués sur l’île grecque de Lesbos, ce sas entre deux vies, ces enfants nous racontent le calvaire des migrants, l’horreur de la guerre, leur rêve d’une vie plus douce. Des mots d’enfants, crus, émouvants, souvent drôles, parfois terribles, toujours désarçonnants de sincérité. Alors que la crise des réfugiés effraye l'Europe, la parole de ces enfants de l'exode vient bousculer nos consciences... »

Cet été en Bretagne, la Grèce au cinéma

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chouette lauréotique


                 
   
Γλαυξ λαυρεωτική
(Musée Archéologique d'Athènes)
    Tétradrachme Vème s. av J-C 
    Argent des mines du Laurion

Présentation / Παρουσίαση

         Notre Association (loi 1901, J.O. 17/12/2008) a pour projet de tisser des liens amicaux et durables entre ces deux villes situées aux deux extrêmes de l'Europe, au travers d'échanges les plus variés possible.

     Ce blog vise à donner de la publicité à nos activités, à faire connaître Lavrio, son passé, son présent, et à présenter quelques aspects de l'actualité - au sens le plus large du terme - et de la culture de la Grèce contemporaine et de la Grèce en général.


          Faites-nous part de vos commentaires, réactions et propositions : il suffit de cliquer sur "écrire un commentaire" ou d'adresser un courriel à l'adresse ci-dessous.

Recherche

COURS DE GREC

Afin de faciliter les futurs échanges, le Comité organise des cours de grec moderne.

Contact quimper_lavrio@yahoo.fr

 

Contact / Επικοινωνία